Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YACHTING CLUB LAPALUD
26 mars 2018

Après-midi Club du 23/03/2018

Après-midi Club du 23/03/2018

Vent secteur Nord 4 à 5 rafales à 6, soleil voilé, température de l’air agréable et eau à 12°C

Les présents : Thierry, Corto, Lorenzo, Rico, Dominique, Patrick , Patrice

Après quelques vendredis de misère par trop de vent, ou pas de vent, ou fortes pluies, ou manque de participants…..voilà revenues des conditions favorables et sept marins sont présents pour en découdre.

Signalons au passage que si nous n’avons jamais de creux de trois mètres sur le Lac, ce qui générerait un peu de mal de mer pour ceux qui y seraient sensibles, nous avons très souvent des conditions de vent pires que ce que l’on peut connaitre sur la Grande Bleue et ceci compense cela……donc on a bien dit….sept marins présents.

Le matin, les trois LADUDU font des travaux sur leur remorque et à midi, repas en commun sous le timide soleil de printemps.

L’après-midi, trois bateaux à l’eau :

-          YAORANA avec Patrice et Lorenzo

-          LADUDU avec Patrick et Rico

-          CASSIOPEE avec Corto et Thierry

 

Première manche sur le parcours N° 3 (Départ, 3T, 4T, Ligne, 1T, 2T, arrivée) remportée par CASSIOPEE ….un grand Bravo à son équipage.

Deuxième manche, YAORANA en tête suivi de très près par CASSIOPEE et dans le « chenal », après la marque N° 4, LADUDU décide de lâcher un ris dans sa GV mais le bateau déséquilibré par l’équipier debout au pied du mât et la survenue (toujours au mauvais moment) d’une rafale, fait chavirer le voilier et les deux équipiers se retrouvent « au bouillon » ….. T° de l’eau 12 °C

Sans équipement spécial c’est intenable et les deux naufragés sont bien vite récupérés par CASSIOPEE ayant immédiatement viré de bord pour leur porter secours.

Le bateau chaviré se remplit rapidement d’eau par la descente ouverte vers la cabine et commence à piquer du nez…….impossible à relever dans de telles conditions.

Le canote d’assistance est rapidement armé de son moteur hors-bord et retour sur les lieux du « naufrage ».

Fort heureusement le vent ayant fait dériver le voilier en prenant prise sur ce qui émerge du niveau de l’eau l’a poussé vers les roseaux de la rive Est du chenal et il a sans doute touché le fond et planté son étrave dans la vase l’empêchant d’embarquer davantage d’eau et stoppant sa dérive.

Thierry étant le seul à avoir capelé une tenue néoprène avant la manœuvre de sauvetage va passer presque 2 heures à barboter dans l’eau afin de remettre LADUDU dans ses lignes.

Le chavirage ayant eu lieu vers 15.00 , les trois bateaux ne seront de retour sur leurs remorques respectives que vers 17.45.

C’est le cinquième dessalage de ce type de bateau dans le club (quatre pour les « Eaux Vives » et un pour un « ALOA 17 ») et nous en profitons pour signaler à nos amis lecteurs que si ce type de bateau est réputé « marin » et « sûr » pour des navigations familiales il convient quand même d’éviter de sortir par des vents supérieurs à Force 3 pour rester dans des limites sécurisantes (surtout avec des enfants à bord) mais il est vrai aussi que nous les utilisons très souvent dans des conditions extrêmes……et arrive ce qui doit arriver.

Souhaitons que tous les participants à cette baignade forcée n’aient pas attrapé mal et soient de nouveau en pleine forme pour vendredi prochain.

 

 

20180326_105823 REC

20180326_110108 REC

20180326_110401 REC

 

Photo 1 : LADUDU cul en l'air tel l'ERIKA

Photo 2 : L'Abeille Bourbon arrive sur zône

Photo 3 : LADUDU a retrouvé la verticale.....il n'y a plus qu'à vider l'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En fait on venait de se faire taper sur la ligne par Casiopé qui était voile haute donc action ....
Répondre
P
Lâcher un ris !!! GV haute ce vendredi n'était-il pas un peu risqué. YaoRana n'a pas osé le faire. Enfin, c'est Lorenzo qui n'a pas voulu. Hihi.
Répondre
R
Bravo pour le résumé de cet après-midi épique. En fait nous voulions lâcher un ris plus tôt que d'en prendre un, mais peu importe, on est passé à la "baille" quand même, pas fiers !
Répondre
YACHTING CLUB LAPALUD
YACHTING CLUB LAPALUD

Club de voile basé sur le lac des Girardes de lapalud 84. Adresse : YCL Espace de loisirs des Girardes 84840 LAPALUD
Voir le profil de YCL84 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité